Christine Viennet

Le monde aquatique est son univers, tout un monde de tentacules qui se tordent, d’yeux globuleux qui nous fixent, de gueules qui aspirent l’air.
Les mains de cette talentueuse céramiste font émerger des océans des créatures marines, toutes sorties de son imagination créatrice.
Christine Viennet est née en Norvège en 1947. Après un passage àl’Ecole des Beaux Arts d’Oslo, elle travaille chez deux grands céramistes norvégiens, Rolf Hansen et Bente von Krogh. Passionnée par l’œuvre du grand céramiste français de la Renaissance, Bernard Palissy, elle crée
avec exubérance, vases, plats, bassins,sculptures… animés de batraciens, reptiles, faunes et flores.

Aujourd’hui, elle s’engage dans la création inédite de sculptures modelées en argile, grès et porcelaine. Y abondent des espèces aux coloris lumineux
et variés sous différents émaux et glaçures, un véritable sanctuaire marin ayant déjà conquis de grands musées et collectionneurs internationaux.


Gilles Marie Dupuy

La peinture de Gilles-Marie Dupuy est à l'image de sa vie : en perpétuelle évolution. Sétois, cet ancien architecte, peintre depuis la fin des années 60, a en effet plus d'un pinceau sur sa palette, le dernier conjuguant peinture, ostréiculture et restauration. On ne s'étonnera donc pas qu'après avoir peint de somptueuses arènes du temps où il était architecte, et après une période « spaghettis », il couche maintenant sur la toile ou le papier les moules et huîtres qui peuplent ses journées et ses pensées.

Ses lignes de coquillages se répètent sans fin, dans une composition savamment orchestrée. Ces derniers captent la lumière au fil des saisons et la restituent, parés de reflets changeants, argentés, tirant parfois sur le rouge ou le vert. Des bleus à couper le souffle émergent des eaux. Mouvants et émouvants, de par cet effet d'alignement infini et d'envahissement à la fois progressif et envoûtant, ses coquillages sont comme le chant de la sirène pour le marin : hypnotiques.

Les tableaux de Gilles Marie-Dupuy, élégant artiste hybride, se veulent donc un appel aux sens (la vue, bien sûr, voire l'odorat) et une invitation à la dégustation...

Virginie Moreau,

> ARCHIVES DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

 

Christine Viennet
Gilles Marie Dupuy

Du 09 décembre 2016 au 30 janvier 2017

Christine Viennet, Galerie Dock Sud, 2016

Gilles Marie Dupuy, galerie Dock Sud, 2016

" CLIQUER POUR L'EXPOSITION EN IMAGES "

> Exposition précédente
> Prochaine exposition.